L’équipe

 

Sylvain Odier
Directeur

Titulaire d’un bachelor en sciences politiques et d’un master en sciences des religions (Université de Montréal), Sylvain Odier a toujours eu les affaires publiques à cœur. Que ce soit par ses expériences professionnelles (gérant d’un centre de Yoga, collaborateur scientifique dans le champ de la santé mentale à l’université) ou par son parcours de vie (séjour prolongé au Canada et au Brésil), Sylvain Odier a souvent dû faire face à l’altérité et a eu l’occasion de découvrir différentes représentations du monde. En 2016, il décide de créer horizon parrhésia. Il est persuadé du besoin de la présence d'une telle structure en Suisse, et se forme à la gestion de conflit, participe à des conférences et des workshops, rencontre de nombreux-ses praticiens-nes, responsables, décideurs et académiciens.

Son doux rêve, avoir un grand nez pour faire sien ce vers de Cyrano: « Attendu qu’un grand nez est proprement l’indice d’un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, »

Raphaël Gardiol
Project manager

Titulaire d'un master et d’un bachelor en histoire des religions et littératures hispaniques (Université de Genève) et spécialisé en anthropologie religieuse, Raphaël Gardiol a travaillé sur la Mesoamérique et les Andes, la période coloniale hispanique, les mouvements protestants en Amérique et en Suisse et la préhistoire. Membre de la Société des Mayanistes européens (WAYEB) et de la Société d’histoire des religions de Genève (SHR-Ge), il est aussi relecteur scientifique pour les éditions AGORA et a participé à l’organisation de colloques universitaires. Enseignant d’histoire des religions, de français, de musique, d’histoire et de géographie au secondaire I à Genève, il a développé un cours d’introduction à l’histoire des religions adapté aux jeunes intitulé « Découverte des Religions et Traditions du Monde » (DRTM).

Linkedin page

Pour renforcer son action, Horizon Parrhésia s’est constitué en association à but non lucratif le 29 novembre 2018.

Le comité est composé des personnes suivantes :

  • Présidente : Geneviève Ziegler (ancienne responsable des contrats de quartier à la Ville de Lausanne)
  • Trésorier : Emmanuel Bertinotti (spécialiste en financement d’entreprise et entrepreneur)
  • Secrétaire : Lorraine Odier (sociologue)
  • Membre : Fredéric Ozier (comédien)
  • Membre : Nahoé Curtet (ancienne sage-femme à PROFA)