Intervenants

Sylvain Odier
Directeur

Sylvain Odier est politologue spécialiste des liens entre les religions et nos Etats séculiers contemporains. Après avoir effectué ses études à Montréal et effectué un séjour prolongé à Rio de Janeiro, il revient en Suisse pour créer Horizon Parrhésia en 2016, persuadé du besoin d'une telle structure en Suisse romande, capable de soutenir les différents niveaux de l’Etat dans ses relations avec le religieux. Pour ce faire, il perfectionne sa formation tout en participant à des nombreuses conférences et surtout il rencontre de nombreux praticiens, hauts fonctionnaires, décideurs et académiciens.

Aujourd’hui, il enseigne le français dans des classes d’accueil, tout en étant collaborateur scientifique dans l’axe santé et spiritualité à l’Institut des humanités en médecine (CHUV et UNIL).

Son doux rêve, avoir un grand nez pour faire sien ce vers de Cyrano: « Attendu qu’un grand nez est proprement l’indice d’un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis, »

Anaël Jambers
Project manager

Anaël Jambers est médiatrice professionnelle (FSM). Anthropologue sociale de formation, Anaël Jambers s'est spécialisée dans le traitement des dimensions religieuses et spirituelles des conflits et a développé des instruments pour aborder les questions éthico-religieuses dans la pratique professionnelle. Elle donne des formations et conseille des organisations et entreprises dans les compétences interculturelles, dans la prise en compte de la spiritualité et la transformation de conflits. Elle a une longue expérience dans la conduite de processus de dialogue et de médiation avec des acteurs d'Asie du Sud-Est, du Sahel et d'Afrique du Nord. Dans le domaine de la coopération internationale, elle a travaillé pour le département fédéral des affaires étrangères et pour ces partenaires (ONG).

 Anaël Jambers est également directrice de Trijalog (www.trijalog.ch). Trijalog aide les individus et les organisations à résoudre des conflits et à accompagner des processus de changement.

Pour renforcer son action, Horizon Parrhésia s’est constitué en association à but non lucratif le 29 novembre 2018.

Le comité est composé des personnes suivantes :

  • Président : Raphaël Gardiol (directeur de l’école privée Brechbühl)
  • Trésorier : Emmanuel Bertinotti (administrateur du théâtre Equilibre)
  • Secrétaire : Lorraine Odier (sociologue)
  • Membre : Fredéric Ozier (comédien)
  • Membre : Samira Ben Mansour (chargée de projets chez Regards Neufs)