Vaud

Consultez le Rapport final de notre dernière activité dans le canton de Vaud : un atelier nommé Accueillir la dimension religieuse dans les maisons de quartier lausannoises. 


Le choix de la reconnaissance étatique des communautés religieuses et de la prise en compte de la spiritualité du citoyen.

Dans sa constitution, l’Etat vaudois choisit de reconnaitre trois communautés :

  • L’Eglise protestante réformée
  • L’Eglise catholique
  • La communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud

Les deux deux premières communautés sont reconnues de droit public (grande reconnaissance), alors de la communauté israélite est reconnue d’intérêt public (petite reconnaissance).

En plus des communautés déjà reconnues, la législation vaudoise ouvre la voie à de nouvelles reconnaissances. Ainsi, fin 2016, les communautés anglicane et catholique-chrétienne ont déposé une demande commune. De plus, au printemps 2019, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) et l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) ont déposé leur propre demande.

En parallèle de cette politique basée sur la reconnaisse des communautés religieuses actives dans le canton, la Constitution indique explicitement que l’Etat vaudois, (1) tient compte de la dimension spirituelle de la personne humaine, (2) prend en considération la contribution des Eglises et communautés religieuses au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales.

Vous trouverez ci-dessous tous les différents textes de lois qui régissent les relations entre l’Etat vaudois et les communautés religieuses. Ils sont particulièrement nombreux car une loi doit être édictée pour chaque communauté reconnue.