Processus de laïcisation

Comme Genève et Vaud le démontrent très bien, une même société sécularisée peut suivre des voies de laïcisation différentes. 

Nous pouvons affirmer qu’un régime politique est laïque (Bauberot, 2013) lorsqu’il garantit :

  • La liberté de conscience, de pensée et de religion, qui inclut la liberté d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, la liberté de changer de religion et de pratiquer ou non la religion de son choix.
  • L’égalité des droits et de devoirs de tous les citoyens quelles que soient leurs identifications religieuses ou philosophiques, c’est-à-dire l’égalité de traitement de la part des agents de l’Etat envers l’ensemble des citoyens.
  • L’autonomie/séparation entre les institutions politiques et religieuses ce qui implique la neutralité de l’Etat sur les questions religieuses.

Ainsi, selon cette définition, notre confédération helvétique et tous les cantons qui la composent peuvent être considérés comme laïque.

Toutefois, puisque la Constitution fédérale laisse le soin aux cantons de réglementer les rapports entres l’Eglise et l’Etat (art. 72), chaque canton a pu choisir de modeler son régime politique laïque selon ses choix ouvrant la porte à des approches sur la religion diversifiée. 

Et c’est précisément cet ancrage de la sécularisation dans l’appareil étatique que l’on nomme processus de laïcisation.

Prenons deux exemples où travaille Horizon Parrhésia :

Le canton Genève a fait le choix de la neutralité de l’Etat et d’une visibilité minimum de la religion dans la sphère publique, donnant sa propre acception au terme polysémique de laïcité.

A l’inverse, le canton de Vaud offre la possibilité aux des communautés religieuse de son territoire d’être officiellement reconnue par l’Etat. De plus, il prend en compte la dimension spirituelle du citoyen et de la capacité des communautés religieuses à œuvrer pour le lien social et la transmission des valeurs.

 

Pour aller plus avant sur ces sujets voire les références suivantes :

WILLAIME Jean-Paul, La guerre des dieux n’aura pas lieu, itinéraire d’un sociologue des religions, Entretiens avec E.-Martin Meunier, Labor et Fides, Genève, 2019.

WILLAIME Jean-Paul, La sécularisation : une exception européenne ?, Retour sur un concept et sa discussion en sociologie des religions, in Revue Française de Sociologie, 2006/4 Vol.47, pp.755-783, Paris, 2006.

PORTIER P. et DIECKHOFF A. (dir.), Religion et Politique, Science Po Les Presses, Paris, 2017.

BAUBEROT Jean, Sécularisation, laïcité, laïcisation, in EMPAN 2013/2 (n°90), pp.31-38, ERES, Paris 2013.

BORGEAUD Philippe, Aux origines de l’histoire des religions, Points, Paris, 2010.

BAUMANN M. et STOLZ J., La nouvelle Suisse religieuse, risques et chances de sa diversité, Labor et Fides, Genève, 2009.